TRIANGLE DE LA SANTE

& INNATE INTELLIGENCE

Ce triangle, c’est quoi ?

Un côté physique, qui correspond grossièrement à tout ce qui affecte votre structure. Son équilibre peut être remis en cause par des stress d’origine extérieures : chutes, fractures, mauvaises postures, mouvements traumatiques, scolioses, etc.

Le côté mental qui correspond à vos pensées, vos émotions, tout ce qui se réfère à votre psychisme, lui aussi peut être soumis à des stress qui peuvent altérer son équilibre : traumatismes émotionnels, stress professionnels, manque affectif, vie sociale compliquée, etc.

Votre côté biochimique lui se réfère à tout le côté métabolique de votre corps, englobant donc tout ce qui est hormonal, l’alimentation, le fonctionnement organique. Comme les autres côtés, il est lui aussi soumis à des stress comme la pollution, de mauvaises habitudes alimentaires ou de mauvais produits, des pathologies organiques etc.  

Dans une approche holistique, on considère que ces 3 variables du triangle sont liées et se compensent, et plus un déséquilibre est chronique et plus il affectera les autres aspects. En y réfléchissant, chacun peut en témoigner des manifestations sur lui ou sur son entourage.

En effet, nous parlons par exemple de plus en plus de douleurs psycho somatiques (douleurs physiques ayant pour origine un déséquilibre émotionnel) ou encore on conçoit aisément qu'une douleur physique puisse être la résultante de tensions émotionnelles ou de perturbations métaboliques.

De la même manière, une affection organique à long terme vient elle aussi à perturber le bon état de santé mentale et peut avoir des répercutions physiques (ex : pathologie thyroïdienne ) etc.

Et Innate intelligence ?

Votre corps possède une intelligence innée « INNATE INTELLIGENCE », expliquée en chiropraxie comme la capacité de votre corps à compenser les multiples stress et à s’auto-régénérer, permettant ainsi, par chance, de ne pas exprimer un symptôme à chaque perturbation.

Un symptôme peut apparaître en dehors de contexte traumatique (ou de relation cause à effet directement identifiable). Il constitue alors une ALARME naturelle, le plus souvent la douleur, traduisant un ou des déséquilibres et visant à vous informer que votre corps a dépassé ses propres capacités de compensation.

Ces compensations, par exemple un "désalignement" vertébral, créent des interférences au niveau du système nerveux qui perturbent son bon fonctionnement. Ces interférences sont appelées par le chiropracteur : SUBLUXATIONS.

En conclusion, le travail du chiropracteur permet de trouver les subluxations et compensations et donc de rétablir les capacités d'auto-régénération du corps afin de vous libérer de vos symptômes en optimisant votre équilibre et donc votre santé.

© Copyright 2018 Maurine Brosset | Chiropracteur Itinérant