FORMATION

& TECHNIQUES UTILISEES

La formation ...

La formation du chiropracteur est standardisée au niveau mondial.

La chiropraxie faisant partie des premières professions de santé mondiale cette formation est gage de qualité grâce à une haute exigence du Chiropratic Council on Education (CCE), organisme présent dans chaque continent chargé du contrôle des établissements accrédités.

 

Devenir chiropracteur nécessite 6 années d'études à temps plein, soit plus de 5500 heures 

4 années de formation théorique comprenant entre autre des cours d’anatomie (dont un stage de dissection humaine de 1 mois à temps plein), de physiologie, de pathologie et de sciences cliniques, ainsi que, des cours pratiques dès la première année d’enseignement.

2 années de formation pratique durant lesquelles l’étudiant devra effectuer, sous la supervision de chiropracteurs diplômés, 400 consultations sur des patients extérieurs. Il devra également remettre des rapports d’imagerie (radiographies, scanners, IRM,…) ainsi que des rapports de recherches sur les thèmes de son choix à partir des dernières publications issues de la recherche scientifique.

 

 

En France, il n'existe qu'un établissement de formation et il est l'un des peu nombreux établissements européens accrédités. Ceci s'explique par la complexité à délivrer une telle formation répondant aux directives du CCE pour obtenir une reconnaissance internationale de ce diplôme. 

Cet établissement est l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC)

Les techniques utilisées ?

  • Techniques biomécaniques chiropratiques

  • Technique Sacro-Occipital (SOT)

  • Techniques musculaire : fascia, triggers points, ART, DMT, RPI …

  • Techniques instrumentales : Thomson, Activator, Mulligan.

  • Kinesiology taping

  • Travail sur les fascias et le système viscéral

© Copyright 2018 Maurine Brosset | Chiropracteur Itinérant