L'ART CHIROPRATIQUE :

L' AJUSTEMENT

C’est quoi ?

L’ajustement chiropratique est une thérapie manuelle très précise et mesurée. Il est adapté aux besoins de chacun des patients et vise à mobiliser une vertèbre dans une direction précise dans le but de réduire la tension sur le système nerveux. Différentes techniques d’ajustement peuvent être utilisées afin de s’adapter au mieux aux besoins des patients.

Il existe de multiples techniques et approches en chiropraxie qui permettent d’adapter les soins à l’état de santé des patients de tous âges et ce, de façon sécuritaire. L’ajustement biomécanique avec le phénomène de cavitation « le crack » est une de ces techniques, elle sera appliquée ou non, en fonction de la personne et de ses besoins.

Par exemple, chez un nourrisson, ou chez une personne présentant une ostéoporose importante ou autres situations à risques, d’autres méthodes plus douces et plus adaptées seront utilisées.

Couplées à l’ajustement qui est « l’art » du Chiropracteur, il pourra être utilisé des techniques musculaires, ligamentaires, viscérales et crâniennes, toujours dans le but de diminuer les tensions nerveuses, d’améliorer l’équilibre, le fonctionnement du corps et donc la santé.

Et le "CRACK" ... c'est quoi ?

Ce bruit de craquement, aussi appelé « cavitation », peut surprendre ou engendrer une crainte de douleur, mais, rassurez-vous : il s’agit d’un phénomène naturel qui n’est ni douloureux, ni dangereux quand il est effectué par un professionnel qualifié.

Lorsqu’un ajustement chiropratique est pratiqué, cela a pour conséquence de modifier la pression à l’intérieur de l’articulation, ce qui provoque la formation d’une bulle de gaz. C’est donc l’échappement de ce gaz qui cause le bruit de craquement que l’on entend parfois pendant une manipulation. Ceci a, entre autre, comme effets de libérer l’articulation et donc rétablir la mobilité articulaire et aussi, de transmettre une information précise au système nerveux.

Ce pourquoi, il est important que ces manipulations soient exercées par des professionnels et de manière très précise afin de respecter les surfaces articulaires et de s’assurer que  les informations neurologiques transmises correspondent aux besoins du patients.

© Copyright 2018 Maurine Brosset | Chiropracteur Itinérant